mercredi 17 décembre 2008

Trip climbing...

Un petit Trip climbing bien sympathique avec deux pots Max et Luc et Pierre (mon "boss") et sa petite famille : Séverine, Charline, Romane et le petit Noé!
Un petit canyon bien sympathique (un peu défiguré à cause de la construction d'un barrage, oui j'ai un peu honte, mais qui devrait retrouver son coté sauvage dans quelques années...).
Je ne vais plus parler et vous laisser découvrir cette journée...

Le petit Noé à l'oeuvre (6 ans) :

Noé et sa maman Séverine :


Pierre en haut d'une nouvelle voie :



Un type et son fils qui ont équipé une partie du site la nuit durant : là ils enchainent la 6 longueurs...


Charline :
Romane (j'avoue que c'est peut etre l'inverse, ce sont des jumelles...)
Et lui vous le connaissez déjà:


Pierre en train d'équiper avec son perfo !!!
Le canyon...

Le site (avec 4 grimpeurs sur la photo... à vous de les trouver) :

lundi 8 décembre 2008

Petite virée à Dubaï...

Et oui déjà plus d' un mois d'expat, jusqu'ici tout va bien... Mais un mois veut dire VISA "touriste" expiré! Faut donc le renouveler car sinon c'est 40 euros par jour d'amende ! L'obtention d'un visa longue durée prends un peu de temps surtout que l'administration omanaise n'est pas d'une rapidité exemplaire... Bon, le seul moyen connu (de tous les expat qui flirtent avec l'illégalité) c'est de sortir du pays et d'y rentrer à nouveau en demandant un nouveau VISA touriste. Mais à sortir autant sortir pour de vrai! D'où notre petite virée à Dubaï avec Antoine, au frais de la boite biensûr...

Dubaï c'est grand, des tours de partouts, des grues encore "plus de partout", des grosses caisses de partout (comme les tours et les grues), bref la bas ça sent le pognon! L'activité principale à Dubaï : shopping, possibilité de faire quelques musées et de visiter le vieux Dubaï, mais sinon c'est : "achete mon fils"... Un peu oppressant comme ville je dirais, deux jours 1/2 suffisent pour "voir Dubaï", ce jugement est purement personnel d'autres vous dirons peut être le contraire. En fait ce que j'ai aimé à Dubaï c'est toutes ces constructions de dingues, comme l'hotel Burj al Arabe : "la Voile", 311 m de hauteur, resto panoramique, piste d'hélico en porte à faux tout en haut... Bref du lourd, sans oublié les couleurs de l'hotel qui changent la nuit... Ou alors, la plus haute tour du monde : Burj Dubaï : pas moins de 700 m de hauteur, en construction mais qui a atteint plus ou moins son niveau maxi... Encore du lourd!! Sans oublié la piste de ski... alors ça, je pense que c'est pour atténuer la frustration de ne pas avoir de neige chez eux... En effet, si vous voulez investir dans du matériel de ski Dubaï n'est pas une piste à écarter. On a plus vu en 2 jours de magasins de vêtement de ski, de surf et de matos que de magasins vendant des combi de plongé... Bref, c'est fou c'est Dubaï.
A coté de ce luxe et ces paillettes, il reste quelques quartiers dirons nous plus typiques. Bur Dubaï est le quartier Indien Pakistanais, avec son souk, ses petits coffee shop (ne pas croire que c'est comme en hollande... ;-) ), et ses petits resto en bord de lagune... Bien plus sympa à mon gout que tout le reste. Typique oui car Dubaï est une ville donc 90 % des habitants sont des expats, en majorité indiens et pakistanais pour la main d'oeuvre et puis y'a les autres ceux qui travaillent dans les immeubles construits par ces pauvres types...
Voici tout pour le moment, quelques photos de ce petit trip...

Petit couché de soleil nuageux...

Quartier d'affaire de Dubaï:


Burj Dubaï, le plus bel hotel de Dubaï :


La fameuse piste de ski :



Et puis tu croises un magasin comme ça:


La plus haute tour du monde, pour vous donner une petite idée les immeubles à coté font plus de 50 étages...


Bur Dubaï : quartier indiens et paskistanais...

samedi 29 novembre 2008

Musandam...

4e WE sur les terres Omanaises : petit road trip à Musandam. C'est la pointe au nord coupée du Sultanat par les Émirats Arabes Unis. Antoine, Luc (mes potes du taf) et moi embarquons le mercredi aprem sur une sorte de méga catamaran qui file à plus de 50 noeuds pour une traversée d'environ 6h. A l'arrivée à Khasab, Maxime et sa copine Diana (qui sont là depuis la veille) nous récupèrent en 4x4 et nous partons à la recherche de notre lieux de bivouac pour la nuit. Maxime est français, en VIE ici depuis un petit bout de temps, Diana est colombienne et est venue passer une semaine.
Ils nous annoncent qu'ils ont repéré une petite crique à l'écart de la route, on y accède qu'avec un 4x4, le seul truc c'est qu'une partie est occupée par ..... un cimetière! Ici les cimetières ca se résume juste à une pierre plantée dans le sol et quelques galets délimitant la tombe. Franchement ca a son charme. Le ciel est dégagé, on voit les étoiles, il fait bon : une petite nuit à la belle étoile s'annonce...

Le lendemain, réveillés vers 7h par quelques goutes de pluie, on a pour objectif de rejoindre Dibba, une petite ville de l'autre coté de la pointe. Notre guide : le Off Road, c'est LE bouquin par excellence qu'il faut avoir pour bouger et se repérer sur les pistes ici... Sur le chemin, passage obligé par le checkpoint militaire omanais. 3 h de 4x4 sur les pistes parfois vertigineuses car la région est très montagneuses pour entendre dire qu'on a pas d'autorisation pour passer... Même après une tentative de négociation : Impossible!! Et pas d'autorisation veut dire retourne là d'ou tu viens !! C'est reparti pour de la piste, mais cette fois une surprise nous attends sur le chemin...

Un "petit" orage qui a bien failli nous bloqué, car la seule piste nous permettait de revenir au point de départ commençait à ne plus être praticable! Admirez plutôt !



Avant :


Après :

Bon, la pluie c'est plutôt rare ici, et un orage dans le style encore plus, d'où notre engouement pour nous qui sommes ici pour construire des barrages quand on s'est retrouvé au milieu de tout ça!

Au final, on est arrivé à retourner à la ville (3h30 de 4x4 plus tard), et rebellote même "hôtel", avec un voisinage plutôt calme, avant de repartir le lendemain pour Mascate! Voici quelques photos du WE :


A bientôt tout le monde, see you, inch Allah !!!!





mardi 25 novembre 2008

Djebel Shams

Le Djebel Shams est l'un des points culminants du Oman. Il se situe à environ 3h de route de Mascate, la fin du trajet se fait en empruntant une piste qui subie les ravages des pluies quelques fois torrentielles qui peuvent s'abattre sur les montagnes. Avec une petite troupe de français nous y sommes allés lors de mon premier we ici, soit le lendemain de mon arrivée! On va dire que pour une première virée j'en ai pris plein les yeux. Au programme du we : bivouac sur un des sommets et rando dans le canyon le lendemain...





mardi 18 novembre 2008

Mes premières marques...


Voilà plus de 15 jours passés sur le sol Omanais et je m'intègre petit à petit à mon entourage, mon travail... La vie ici est quelque peu différente de la vie en France, même si j'arrive à trouver pas mal de points communs avec le mode de vie occidental. Mascate est une grande ville très étendue du fait des constructions de faibles hauteurs, je n'ai juste vu qu'une petite partie de cette ville car le travail prend une grande place dans mes journées. Ce week end aucune visite n'est prévue donc je vais en profiter pour me balader dans les rues voir un peu la vieille ville, les ports...


Je loge en ce moment dans la guest house de SOGREAH (ma boite) qui a un appart avec 3 chambres mais on ne devrait pas tardé à changer pour une maison plus grande afin d' accueillir les autres missionnaires. J'ai une chambre bien spacieuse avec un lit énorme, la clim posée complètement à l'arrache car ici, c'est comme le frigo ce sont les locataires qui l'amènent et la reprennent quand ils partent!!!
SOGREAH m'a mis à disposition une voiture flambant neuve : toyota yaris avec coffre, c'est sympa en plus tu fais le plein pour 9 euros (ne soyez pas dégoutés car c'est bien la seule chose qui ne soit pas chère ici)! De plus on a aussi un 4x4 qui nous sert pour les missions de terrains et qu'on peut prendre quand on part le we en visite.

Pour parler un peu travail, SOGREAH loue des locaux à une autre boite locale RENARDET pas loin de la guest house. Les gars sont plutôt cool mais ils ont un sacré accent de fou (ils doivent dire pareil de moi!!) et c'est un peu galère pour moi de les comprendre... Mais bon j'espère qu'avec le temps je m'y ferai! J'ai passé quelques jours sur le terrain avec Pel (ancien VIE) dans le but de répertorier les lits des wadis : grosse session Dakar dans les pistes plus ou moins défoncées avec un petit ensablement à la clé à la fin de la mission. Le but mon VIE étant de concevoir des barrages qui protégeront les villes et rechargeront les nappes phréatiques.

Voici mes coordonnées ici a Mascate :
Portable : 00 968 95 88 39 73
Fixe appart : 00 968 24 48 45 13
Adresse (SOGREAH) :
Olivier MUNOZ
SOGREAH Consultants
P.O. BOX 1625 PC 130
Al Azaiba
Sultanate of Oman

C'est l'adresse de la boite car la poste ici n'est pas tellement développée (Mémé écrit à tes collègues pour leur dire qu'il y a surement un marché à implanter ici)

Voila tout pour le moment, à bientôt pour plus de news, bises à tous!!!

vendredi 14 novembre 2008

Ca y'est j'ysuis...


Salut à tous, me voici au Sultanat d'Oman, à plus de 5500 km de mon cher et tendre village, à Mascate la capitale. Ce blog, je l'espère, vous transportera avec moi au travers de mes modestes aventures dans ce pays ma foi fort sympathique. Les mises à jours se feront le plus souvent possible. Je vous souhaite une bonne lecture...


Ma'as- salama!!